Un totem PLV ne peut être laissé à l’écart quand on définit une stratégie promotionnelle sur le lieu de vente. De plus en plus de modèles permettent aujourd’hui de se démarquer auprès des consommateurs.

Un outil de communication incontournable

Le totem publicitaire fait partie des nombreux supports de PLV et s’avère être un outil de communication indispensable pour les entreprises. Fabriqué simplement à partir d’une bâche montée sur un boîtier, le totem promotionnel est à la fois pratique et facile à installer et ne requiert pas de compétence particulière. C’est également un support peu onéreux qui permet de faciliter la communication entre l’entreprise et le client.

Les totems ont pour avantage de faire passer un message de façon originale et souvent plus attrayante que de simples affiches ou des publicités classiques. Il représente un outil incontournable pour capter l’attention du client dans le cadre d’une publicité sur le lieu de vente (PLV), et pour favoriser l’incitation à l’achat. Il doit toutefois être utilisé en complément d’autres outils pour montrer toute son efficacité.

Des totems intérieurs et extérieurs

Le totem d’intérieur, qu’on appelle aussi kakemono, est un bon support publicitaire et on le retrouve beaucoup sur le lieu de vente ou dans les salons publics ou professionnels. De nombreuses entreprises proposent des services publicitaires pour améliorer votre image de marque à l’intérieur même de votre lieu de vente. C’est une bonne solution pour inciter le consommateur à l’achat.

Le totem d’extérieur peut surtout avoir une valeur d’information si vous le placez à l’extérieur de votre entreprise. Il participe à votre image de marque mais permet surtout d’orienter le visiteur ou le client vers l’endroit qui l’intéresse plus particulièrement. Un totem PLV d’extérieur peut aussi servir de publicité ou de support promotionnel pour améliorer la communication avec le client. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour un totem en aluminium qui tiendra plus facilement sur la durée.

Investir dans un totem dynamique

Aujourd’hui, l’affichage dynamique a envahi les vitrines et les lieux de vente. Et pour cause, il possède de nombreux avantages en terme d’impact sur le consommateur. Il se compose souvent d’une tige verticale placée sur un support, surmonté par un écran sur lequel on peut afficher un contenu dynamique défini à l’avance.

Il existe de nombreuses formes de totems à affichage lumineux, avec des dimensions différentes. On les retrouve beaucoup pour un affichage intérieur, notamment dans les grandes surfaces de distribution ou dans les vitrines d’agences immobilières. Certains modèles peuvent aussi être placés à l’extérieur pour attirer le regard des potentiels clients ou pour une fonction de signalétique.

Le totem dynamique est un support qui a vocation à se généraliser dans les années à venir, et les technologies disponibles aujourd’hui lui permettent déjà d’être économe en énergie grâce à un éclairage LED. C’est un investissement à réfléchir si vous voulez vous démarquer facilement.