De nos jours, l’expérience client est au cœur des stratégies marketing des entreprises. Ce terme définit la manière dont les clients interagissent avec une marque. L’expérience client englobe ainsi les émotions et ressentis du client dès son entrée en contact avec l’entreprise et tout au long de son processus d’achat. En quoi une expérience client positive est-elle si importante pour une marque ?

Rassurer et fidéliser les clients et partenaires

Dans le secteur du commerce, la concurrence bat son plein. Un client qui n’est pas convaincu ou satisfait de votre service s’orientera plus facilement vers vos concurrents. Ainsi, en leur offrant une bonne expérience client, vous rassurez vos clients et les fidélisez. D’après les experts en marketing, investir sur vos clients existants est 7 fois moins coûteux que d’en acquérir de nouveau. Par ailleurs, si vos nouveaux clients ont des sentiments positifs envers votre entreprise, vous pouvez les transformer plus facilement en clients fidèles.

Si vous œuvrez essentiellement sur le secteur du B to B, une expérience client positive rassurera vos partenaires. Un équipement de qualité et à l’ère de la technologie est, entre autres, un excellent moyen d’améliorer votre expérience client B to B. Par exemple, vos différents partenaires seront certainement ravis si vous vous dotiez d’un outil de visioconférence pour que vos réunions puissent se dérouler à distance. De ce fait, ils ne sont plus obligés de se déplacer pour y assister. Il s’agit d’un moyen qui prouve votre professionnalisme. Si cette solution vous intéresse, rendez-vous sur www.id2son.fr pour sa mise en place.

Augmenter les recommandations de vos clients

Les recommandations de vos clients représentent pour vous un outil publicitaire gratuit. Si vous leur offrez une bonne expérience client, ils parleront de vous à leurs proches, à leurs connaissances ou sur le web. Vos clients deviennent ainsi vos ambassadeurs. Sachez d’ailleurs que, sur le web, de nombreux consommateurs consultent les avis et les retours des clients d’une entreprise pour prendre une décision. Grâce aux recommandations de vos clients satisfaits, vous pouvez ainsi acquérir facilement de nouveaux clients. Ce qui aura des impacts positifs sur votre chiffre d’affaires.

Si votre entreprise œuvre dans le commerce physique, il existe diverses façons de mettre en place une expérience client positive. Vous pouvez par exemple miser sur le marketing olfactif. Cela consiste à solliciter un ou tous les sens du consommateur afin de l’inciter à passer à l’acte. Cela passe par exemple par le visuel et le sonore. Installer des écrans d’affichage dynamique dans votre magasin et créer une radio in store propre à votre enseigne, par exemple, sont des solutions permettant d’y instaurer une agréable expérience client.

Se démarquer de vos concurrents

Se différencier des concurrents est de nos jours devenu de plus en plus difficiles pour les entreprises. En effet, un client peut trouver un produit de la même qualité auprès de nombreux commerçants. La seule arme qui reste aux entreprises pour séduire est donc l’expérience client. Certes, les consommateurs vont toujours comparer les prix, mais ils tiendront aussi compte de leur expérience  pour faire leurs achats. Si leurs premiers ressentis sont positifs, la confiance va s’installer plus facilement. Et, vos clients satisfaits n’iront plus vers vos concurrents.

Pour augmenter vos chances d’avoir une réaction positive, améliorez votre stratégie de marketing direct et instaurez un service après-vente de qualité. À cet effet, créez une identité sonore et un message d’accueil téléphonique unique pour rassurer vos clients. Soyez également réactif. Ainsi, même si certains de vos clients n’ont pas été satisfaits, un SAV de qualité les rassurera et les fidélisera. Cela vous évitera de les perdre. Au contraire, ils pourraient même parler de leur expérience positive chez vous et vous amener de nouveaux clients.