Un terme complexe mais omniprésent dans notre quotidien. Chaque jour, nous faisons face à ce dispositif qui nous séduit et parfois nous fait acheter. 


Dans cet article, nous allons définir le terme de signalétique dynamique. Nous vous partagerons les raisons d’adopter cette solution dans votre structure. Puis, nous énumérons l’aspect stratégique de cet outil.  

Bien comprendre l’affichage dynamique  

Initialement nommé “digital signage”, cette notion rentre dans la catégorie des outils de communication 2.0. Aussi appelé “signalétique dynamique », ce dispositif permet de diffuser des contenus multimédias sur des écrans jusqu’à 7j/7j et 24h/24h. 


Vous pouvez avoir le contrôle permanent sur le message diffusé puisque la gestion s’effectue à distance et en temps réel. 

L’affichage dynamique est une alternative innovante à l’affichage papier qui nécessite beaucoup de ressources et un budget important à chaque action. 

3 raisons d’adopter une solution de signalétique dynamique 


Réduisez les intermédiaires et gagnez du temps


Pour mettre en place une campagne traditionnelle d’affichage papier, vous devez passer par plusieurs étapes : l’élaboration de la stratégie avec le service communication, contacter un graphiste, faire appel à un imprimeur, trouver un panneau d’affichage disponible, ect . 

Sur le long terme, ce système fait perdre beaucoup de temps et contraint les annonceurs à restreindre leurs choix en termes de communication. En optant pour l’affichage dynamique, les intermédiaires sont plus courts. Un gain de temps important pour la qualité des campagnes. 


Développer votre stratégie de communication 


Le dispositif de digital signage est connu pour être un outil attractif pour la cible et plus souple d’utilisation. En intégrant ce système à votre quotidien, vous pourrez multiplier les actions de communication en ciblant davantage votre cible. La programmation des campagnes peut être éditée en fonction de certains critères, tels que : l’horaire et calendrier de diffusion, les critères démographiques ou encore les données météorologiques. L’atout majeur est le libre-arbitre de ses campagnes, la diversité des contenus ainsi que la rapidité d’exécution. 


Une nouvelle image de marque 


Sous-jacent à cet investissement, votre notoriété est en quelque sorte en jeu. L’affichage dynamique est le nouveau canal de communication à adopter pour garder une image innovante. Élément-clé de la transformation digitale, il incarne une image de modernité et d’innovation. Sortez des retranchements et prenez un autre chemin avec la signalétique dynamique. 

Quel message diffuser sur un panneau d’affichage dynamique? 


En termes de formats, le répertoire de diffusion est large. En image fixe ou en version flash, les possibilités sont larges. Voici quelques idées de formats : 

  • Vidéo, 

  • Visuel fixe, 

  • Illustration, 

  • Présentation powerpoint, 

  • Pages internet…


En ce qui concerne le contenu du message, tous les événements et nouvelles majeures sont bonnes à être partagés. Pour illustrer, vous pouvez communiquer sur toutes les périodes de promotion sur l’année. Également, pour transmettre un message plus sympathique, vous pouvez partager vos vœux de Noël. Enfin, pour toutes les sorties de produits ou de nouveaux services, il est indispensable d’informer vos clients à l’aide d’une campagne dynamique. 

L’importance du support de visionnage 


Au quotidien, vous êtes entouré de supports d’affichage dynamique. Lorsque vous passez commande sur une borne interactive dans un fast-food ou encore lorsque vous consultez les horaires de trains dans une gare. Ces supports ne sont pas sélectionnés au hasard. Si vous souhaitez investir dans ce système, il vaut mieux que le support soit en cohérence avec son usage et la cible. 


Si vous ciblez les seniors, il vaut mieux privilégier les écrans d’affichage ou écran de télévision qui permettent une meilleure visibilité. Au contraire, si l’écran est destiné à être cliquable, il vaut mieux que sa taille soit plus petite et discrète pour garantir un plus grand respect de la vie privée des utilisateurs. 

Fonctionnel et facile de prise en main, cet outil ne se limite à aucun secteur d’activité. Il est donc accessible au plus grand nombre. Offrez-vous une transition digitale à 360°.