D’après les études, les deux tiers des achats effectués sont décidés au dernier moment sur le point de vente même sans besoin des actes réfléchis préalablement ; d’où l’importance de la PLV sur le lieu de vente pour une entreprise ou marque. Savoir plus sur les différents types de PLV. 

L’importance des PLV

La PLV est d’une importance capitale sur la publicité sur les endroits de vente, qu’il soit dans un salon, au sein d’une boutique, sur une animation extérieure ou encore dans une grande surface. Pratiquement, une PLV est un moyen direct pour la marque ou entreprise d’inciter les consommateurs à entamer des actions d’achat, par exemple, grâce à la promotion des produits. Compte tenu de l’importance de ce lien direct entre les consommateurs et la marque ou entreprise, la PLV doit être bien conçue, efficace, car les aspects majeurs de la communication en dépendent.

Les différents types de PLV et leurs caractéristiques respectives.

L’on parle d’abord du présentoir de comptoir, autrement appelé chevalet de comptoir. C’est l’accessoire le plus courant de la PLV. Il se trouve sur les points de vente, et fabriqué en plusieurs formats sous différentes dimensions, à l’aide des variétés de matières (en carton…). Le présentoir de comptoir peut servir d’accessoire de distribution des flyers, des brochures publicitaires, des catalogues… Ensuite, la PLV suspendue en hauteur, au niveau du plafond ou sur un rail. Elle doit être bien perceptible de loin par la vue, d’où son avantage conséquent, d’autant plus qu’il soit imprimable en recto-verso, un autre intérêt en matière de communication. Par PLV suspendue, on peut prendre des exemples de kakémonos ou oriflammes, deux différents types de PLV, en forme de drapeaux et fabriqués avec des matières rigides ou souples. La PLV au sol est moins intéressante par rapport aux deux autres. Grâce aux stickers, elle permet, par exemple, de diriger dans un salon ou stand. Elle peut être servie de balise de parcours ; l’on peut citer à titre d’exemple, la vitrophanie, une étiquette autocollante posée sur une vitre et recouvre la totalité de la PLV sur des surfaces vitrées.

De nos jours, les marques fabriquent des PLV, types écrans tactiles, vidéo projection, PLV assistées par ordinateur ou encore des PLV dynamiques. Ces types de PLV génèrent une communication plus ciblée. Bien qu’elles entraînent des coûts plus importants. Indiscutablement, elles présentent des avantages bien particuliers aussi bien pour les marques que les consommateurs.