Caisse enregistreuse à touche, caisse modulaire, caisse enregistreuse tactile ou logiciels de caisse pour tablettes… Les options sont nombreuses pour gérer les transactions de votre commerce. Si la caisse tactile était auparavant utilisée davantage par les grandes entreprises, elle est de plus en plus accessible et présente dans la plupart des commerces.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce terminal de point de vente.

Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse tactile ?

Pour comprendre les avantages d’une caisse tactile, il convient de comprendre le fonctionnement d’une caisse à touche classique. Ces dernières permettent de calculer, d’imprimer et d’ouvrir le tiroir-caisse. Elles gardent une trace, comptabilisent, et sécurisent les transactions afin de faciliter les paiements.

Les caisses tactiles permettent d’effectuer ces mêmes opérations, mais également d’assister la gestion de votre commerce. Elles permettent entre autres de surveiller la gestion des stocks, des comptes, du personnel, des cartes de fidélité, etc.

Le logiciel étant contenu dans l’écran, la caisse tactile est ergonomique et robuste. Elle permet des transactions simples et rapides, et d’assurer une gestion efficace de votre commerce, même à distance. Par ailleurs, son interface personnalisable et ludique séduit de plus en plus d’utilisateurs.

Comment utiliser une caisse tactile ?

Pour installer et utiliser une caisse enregistreuse informatisée, il est recommandé de se référer en priorité à la notice. En effet, toutes n’ont pas le même mode de fonctionnement.

Pour l’installer, il convient de trouver un endroit stable, spacieux, proche d’une prise, et d’une connexion internet. Il suffit ensuite de la brancher pour la mettre en tension. Connectez l’imprimante, le rouleau de ticket de caisse, et déverrouillez le tiroir-caisse.

Vous pouvez personnaliser le paramétrage de votre caisse, et choisir un identifiant et un mot de passe. N’oubliez pas de régler correctement la date et l’heure, indispensables pour la bonne gestion des transactions !

Certaines applications disponibles sur iPad et Android permettent de transformer votre tablette en caisse enregistreuse. Ces applications peuvent être complétées par plusieurs accessoires : tiroir-caisse, imprimante, balance, douchette, détecteur de faux billets, etc.

Enfin, pour utiliser votre caisse, il suffit de scanner les articles ou d’indiquer manuellement le montant, d’ajouter les remises éventuelles, puis de procéder au paiement. Les moyens de paiement peuvent être variés : carte bleue, espèces, chèques, etc.

Où trouver une caisse tactile?

Ces terminaux de point de vente sont disponibles dans de nombreux magasins dans toute la France. Ils peuvent également être commandés en ligne. Les accessoires peuvent être inclus ou vendus séparément.

Les logiciels ou applications de caisse enregistreuse peuvent être téléchargés sur iPad, Android, PC, ou Mac.